Connexion
{"rubriqueList":[{"id":"20","libelle":"La m\u00e9thode Levabag","url":"?rub=la_methode_de_diagnostic_au_champ_levabag","parent":"3"},{"id":"22","libelle":"Commander un LevaKit","url":"?rub=commander_un_levakit","parent":"3"},{"id":"48","libelle":"CGV","url":"?rub=conditions_generales_de_vente","parent":"22"},{"id":"21","libelle":"Applications","url":"?rub=applications","parent":"3"},{"id":"47","libelle":"Comment le LEVAbag peut-il m'aider ?","url":"?rub=comment_le_levabag_peut_il_m_aider_","parent":"21"},{"id":"23","libelle":"Demander une formation ou du conseil","url":"?rub=demander_une_formation_ou_du_conseil","parent":"3"},{"id":"42","libelle":"Actualit\u00e9s LEVAbag","url":"?rub=actualites_levabag","parent":"3"},{"id":"43","libelle":"Contact","url":"?rub=contact","parent":"3"},{"id":"46","libelle":"Devenir distributeur","url":"?rub=devenir_distributeur","parent":"43"},{"id":"51","libelle":"Contact RGPD","url":"?rub=contact_rgpd","parent":"43"}]}

La méthode de diagnostic au champ Levabag

Le LEVAbag est une méthode standardisée de mesure du potentiel de dégradation de la matière organique d'un sol en 120 jours dans le sol à 10 cm

Le LEVAbagMD est un indicateur global de l’activité biologique des sols par une mesure au champ de la dégradation d’une matière organique de référence dans un sol agricole.

Il permet de mesurer le potentiel de dégradation d’un sol. Le LEVAbagMD est un indicateur intégrant l’activité de plusieurs groupes d’organismes, et un outil simple de
mesure de résidus de culture via l’activité biologique.

Il consiste en un sac de taille et de maille données (pores laissant passer les organismes de taille inférieure à 1mm) rempli d’une matière organique standardisée (paille biologique).

Il est placé à 10 cm de profondeur durant 120 jours fin février début mars pour cibler les conditions pédoclimatiques les plus favorables.

Indicateur fertilité biologique des solsFigure 1 : Enfouissement du LEVABagMD

 

 

DEGRADATION MOYENNE
(Perte en masse)Indicateur fertilité biologique des sols

Figure 2 : Échelle de score de dégration moyenne pour un sol donné 

 



Indicateur fertilité biologique des sols

Figure 3 : Évaluation de la dégration par l'activité des organismes du sol par le LEVABagMD


Le projet LEVABag


Le LEVAbagMD est un bioindicateur de la fertilité des sols issu de la recherche du LEVA à l’ESA d’Angers et de projets collaboratifs (AgrInnov). Il permet d’obtenir une indication du potentiel de dégradation d’un sol à partir d’un référentiel élaboré par le LEVA.

L’évolution des pratiques agricoles tend vers une diminution de leur impact environnemental, elles nécessitent donc la mise en place de méthodes pour évaluer la biodiversité fonctionnelle des sols. La profession agricole est en demande d’outils d’évaluation des sols. Le programme CASDAR, AgrInnov, initié par l’Observatoire Français des Sols Vivants (OFSV) et financé par le Ministère de l’Agriculture et la Région Pays de Loire de 2012 à 2015, avait pour objectif la mise en place d’outils opérationnels de type bioindicateurs pour équiper les agriculteurs afin qu’ils puissent évaluer l’impact de leurs pratiques sur la biologie des sols. Une des finalités du programme était de mettre en place les premiers éléments d’une filière économique, et d’accompagner les acteurs de la filière à s’approprier ces nouveaux outils.

Plusieurs partenaires ont été impliqués dans le programme AgrInnov, dont l’ESA via l’unité de recherche LEVA en charge de la collecte de données utilisant la technique du Litterbag.

Toutes les données collectées avec les différentes techniques d’indicateurs ont constitué une base de données par OFSV gérée par le LEVA pour constituer un référentiel.

Devant le succès du programme, après la formation de 250 agriculteurs à la fertilité des sols, et l’engouement notamment pour la methode du Litterbag, le LEVA a décidé de standardiser la méthode en vue de sa commercialisation sous le nom de : LEVABagMD

Indicateur fertilité biologique des sols

Le référentiel d'interprétation permet la comparaison des sols à l'échelle nationale et régionale

 

Indicateur fertilité biologique des sols

Quelques résultats du projets AGRINNOV (CASDAR n°1116) : La capacité de dégradation des matières organiques mesurée en vigne est très légèrement supérieure à celle des grandes cultures. Cependant, on observe un effet régional bien plus important que la culture elle-même.


Plan du site       CGV       Mentions légales       Administration
Réalisation : Anaximandre